Programme Jeunes Talents Musique Valais
En vertu de l’art. 67a de la Constitution fédérale, la Confédération et les cantons ont la mission d’encourager la formation musicale, en particulier des enfants et des jeunes.
L’encouragement des Jeunes Talents Musique a pour but de détecter et soutenir les enfants et les jeunes présentant un fort potentiel musical dans l’ensemble du canton du Valais, et de les soutenir de manière ciblée et durable, en fonction de leurs besoins individuels, de leurs aptitudes musicales et personnelles et de leurs potentiels, afin qu’ils aient un accès facilité aux prestations de formation musicale, que ce soit financièrement, en termes de contenus ou d’emplacements géographiques.
L’encouragement est proposé à de jeunes musiciens doués, quel que soit leur objectif de carrière musicale, dans le but d’une part de promouvoir une relève musicale amateure de qualité, et d’autre part de préparer au mieux l’entrée dans une haute école de musique.
Une Commission d’experts – Commission Jeunes Talents Musique – est chargée d’évaluer ces jeunes musiciens talentueux qui se verront attribuer une Bourse Jeunes Talents Musique sous la forme d’une aide financière définie en fonction de leur niveau.
Service de coordination
Le canton du Valais a désigné le Service de la culture (SC) comme service de coordination chargé de la mise en œuvre du programme et en tant qu’interlocuteur de l’Office fédéral de la culture (OFC) pour la mise en œuvre du programme.
L’Association des Écoles de Musique du Valais (AEM-VS) est désignée par le canton du Valais en tant qu’organe de coordination du programme.